Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Impressions

    De l'eau, de l'eau, de l'eau... 

Recherche

Jeux vidéo du moment

Starcraft 2
Campagne bientôt fini, vivement la suite... En 2012 seulement ?

J'hésite à investir
F1 2010, FIFA 2011, PES 2011, Cities XL 2011, R.U.S.E..

Archives

24 août 2006 4 24 /08 /août /2006 11:42
Une démo à vous faire craquer ou les aventures de kernel32.dll
(Attention, c'est un peu technique)

Après un long chargement FTP, j'installe, avec une impatience non dissimulée, la démo tant attendue de Caesar IV et je lance le jeu : patatrac, erreur dans kernel32.dll.
Je constate du même coup, avec ce coup-ci une horreur non dissimulée, que des jeux déjà installés ne fonctionnent plus : Star Wars Empire At War, Moto GP URT 3, entre autres.

Je prends mon courage à deux mains, respire un grand coup et je désinstalle les jeux, les ré-installe, mets à jours mes drivers de carte graphique, ré-installe DirectX 9.0c : pas mieux.

Je cherche pendant des heures (et des jours...) et, après contrôle du compte-rendu d'erreur (j'aurais dû commencer par là), je me rends compte que la fameuse démo attend une version précise de kernel32.dll (5.1.2600.2180), version antérieure à celle présente dans le répertoire SYSTEM32 (5.1.2600.2945).

Je cherche donc quelle mise à jour Windows a bien pu m'installer, à l'insu de mon plein gré, une nouvelle version de cette dll et je trouve la coupable : mise à jour XP KB917422 (mi-août).

Ouf !

J'ai donc désinstallé cette mise à jour hier soir tard, demandé à Windows Update de ne plus m'embêter avec elle, et tout est rentré dans l'ordre comme par magie.
Les jeux qui ne fonctionnaient plus fonctionnent à nouveau à merveille et je vais enfin pouvoir tester la démo de Caesar IV (du peu que j'ai vu, ça m'a l'air pas mal).

A l'avenir, si les petits gars de chez Microsoft pouvaient faire attention la prochaine fois qu'ils touchent à kernel32.dll, ça serait cool.
Cela dit, et j'en vois qui se marrent en bougeant leur souris, tous ceux qui programment savent qu'il est si facile de repartir d'une version obsolète d'un programme pour en faire une superbe nouvelle version bien catastrophique...

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Oui, pas mal du tout l'affaire de ton kb917422.<br /> Win update me l'affiche mais par contre, dans ajout/suppr de prg, je ne le retrouve pas. J'ai l'impression que c'est englobé dans SP2 non ?<br /> Merci de ton avis,<br /> A+<br />  <br /> FreD
Répondre

Articles RÉCents